Rechercher
  • C. Sorbier

Brand content ou campagnes sponsorisées, qu’est-ce qui marche le mieux ?




« A l’heure où nous serions exposés quotidiennement à environ 2 000 images, 20 000 stimuli visuels, 800 mots différents et 150 marques (parmi lesquels on n’en retient que dix*), il semble que le besoin de se démarquer soit plus important que jamais »



Brand Content & Campagnes sponsorisées, qu’est-ce que cela signifie ?

Le brand content, c’est lorsqu’une marque produit son contenu, ses visuels. Certaines réalisent ces visuels statiques ou animés en interne, d’autres passent par une agence spécialisée dans la création de contenus (tout dépend du budget de départ).

Les campagnes sponsorisées, c’est quand une marque s’associe au contenu créé par quelqu’un d’autre (une autre marque, un influenceur…).

A ne pas confondre avec « sponsoring » : lorsqu’une marque paye un réseau social pour pousser une publication auprès d’une certaine cible selon des critères définis par ses soins.



Quelles est la meilleure solution ?

Et bien tout dépend de votre objectif !

D’un point de vue statistiques / ROI, les campagnes sponsorisées vont permettre de capter l’audience du partenaire et d’augmenter rapidement l’engagement et la visibilité autour du contenu publié. Par exemple, si une marque de bricolage disposant de 3000 abonnés sur Instagram fait une publication en collaboration avec un influenceur disposant de 200 000 abonnés sur cette même plateforme (avec une audience pile dans la cible s’il vous plait), alors la publication va voir ses résultats multipliés par 10 – 20 ou 100 par rapport aux publications habituelles de la marque.

En revanche, le brand content permet d’ancrer une identité de marque sur le long terme dans l’esprit du public cible (si le contenu correspond bien à la cible). Le Brand Content sert la notoriété, c’est un travail de longue haleine. Il répond à une attente de plus en plus élevée sur l’expression visuelle d’une marque, gage de modernité et de compétences. C’est aussi l’occasion d’apporter de l’information utile à ce public cible (partenaires, journalistes, clients finaux…), et de faire de la marque une source d’information que l’on vient consulter. Une stratégie Brand Content bien établie va permettre de véhiculer les valeurs et la vision de la marque auprès de ses consommateurs. « Le but est de toucher de manière intime sa cible afin de créer un lien affectif étroit avec ces derniers ». L’art du story telling n’est pas de montrer l’intérêt d’un produit, mais plutôt de raconter une histoire autour des valeurs de manière générale, afin de faire adhérer avant de fidéliser définitivement.



Quelles est la meilleure solution ?

Besoin de conseils sur votre stratégie afin de trouver le juste équilibre entre campagnes sponsorisées et brand content ? Demandez un accompagnement sur-mesure : https://www.c-commevous-formation.com/contact

14 vues0 commentaire