Rechercher
  • L. Blondel

Ces 6 grandes tendances Instagram de 2021



Instagram, ce réseau social toujours au cœur des tendances, 2e réseau social le plus utilisé par les spécialistes de la communication… Instagram c’est un taux d’engagement 58% supérieur à Facebook et 2000% supérieur à Twitter, et c’est aussi une plateforme particulièrement plébiscitée par les influenceurs (ce que tend à renforcer Instagram). Si vous travaillez dans le domaine du marketing, ces 6 grandes tendances devraient vous intéresser :




1/ Le marketing d’influence en stories : une forte source d’engagement

Placées en haut de l’onglet « Accueil » sur Instagram, les Instagram Stories vont être maintenues en avant pendant 24h (voire plus, si elles sont sauvegardées à la Une du profil), contrairement aux publications qui, elles, connaissent progressivement une baisse de visibilité.


L’outil Stories est très utilisé par les influenceurs, ils sont 88% à l’utiliser très régulièrement. En 2021, les minis jeux concours réalisés en Stories se sont développés de plus en plus.


De plus, Instagram a, d’année en année, créé des fonctionnalités pour rendre toujours plus attrayant l’outil Stories : lien « Swipe Up » pour renvoyer vers un site externe, fonction sondage, jauge, outil Questions, musiques à intégrer, boomerang… Et plus on utilise les fonctions proposées par la plateforme, plus la Story gagnera en engagement et en visibilité. La fonction Sondage fait partie des fonctions qui permettent le plus d’engager la communauté.








2/ Les Reels : un vecteur de visibilité massive

Concurrence directe pour Tik Tok, les Reels sont des vidéos courtes (maximum 60 secondes) et apportent rapidement de la visibilité, d’autant plus si une musique tendance y est ajoutée. Cet outil va non seulement inciter à dynamiser les contenus, mais ces vidéos sont mises en avant via un onglet dédié, ainsi que dans l’Explorer. De quoi booster la visibilité organique.

Cet outil est une bonne façon pour les marques d’affirmer une image dans l’air du temps, avec des contenus ludiques et créatifs.








3/ Le shopping in-app : de plus en plus utilisé par les consommateurs

70% des adeptes du shopping consultent Instagram pour découvrir les produits ! Ce sont 130 millions d’utilisateurs qui cliquent chaque mois sur les publications contenant des liens renvoyant vers une page e-shop.

Courant 2020, Instagram a lancé Instagram Shop, un outil qui permet d’acheter des produits vus sur des publications directement depuis la plateforme Instagram. Les marques ont tout intérêt à taguer des produits dès qu’ils apparaissent sur une photographie ou vidéo, afin de favoriser et faciliter l’achat.









4/ La demande de collab’ pour favoriser le développement des relations influenceurs

Depuis quelques temps, les utilisateurs d’Instagram ont la possibilité d’inviter une marque à collaborer directement sur leurs publications personnelles. Un moyen pour Instagram d’inciter toujours plus les marques à générer des relations influenceurs.

Instagram a bien évidemment tout intérêt à ce que les partenariats influenceurs se poursuivent dans le temps, car bon nombre d’utilisateurs Instagram actif sont dans une optique d’un jour pouvoir faire des partenariats avec des marques.




Profil : @2boys1house







Le « No Edit » post : retour au « naturel » !

En 2021, c’en est fini des contenus trop retouchés, des photos abusivement modifiées… La tendance est aux visuels « au naturel ». Les utilisateurs veulent pouvoir s’identifier aux produits, personnes et marques qu’ils suivent.

Une marque sincère et authentique est une marque qui fidélise. Qui plus est, les utilisateurs d’Instagram risquent de laisser des commentaires d’agacement si vos visuels ont l’air trop « fake ».



Profil : @milena_blog







Les enregistrements : une donnée à suivre de près

Lorsqu’il y a un reporting à faire en vue de pouvoir ajuster les actions sur Instagram, généralement, les community managers vont observer l’évolution du nombre d’abonnés, de likes, de commentaires et d’impressions. Mais une autre donnée est à observer : les enregistrements. L’outil enregistrements permet aux utilisateurs d’instagram de se mettre des contenus inspirants de côté. Cela veut dire qu’ils vont non seulement aimer la photo que votre marque a posté, mais en plus, ils se la mettent de côté. Ce n’est pas rien. A comptabiliser !




9 vues0 commentaire