Rechercher
  • L. Blondel

Faire de l’événementiel virtuel avec Linkedin






Entre les limitations appliquées à l’industrie de l’événementiel depuis le début de la crise Covid19 et les coupes budgétaires au sein de nombreuses entreprises (51% des organisateurs d’événements ont subi une coupe budgétaire en France), l’organisation d’événements se veut de plus en plus virtuelle ou hybride. Et pour cause, selon une enquête LinkedIN, 57% des organisateurs d’événements soulignent un meilleur ROI sur les opérations en virtuel par rapport à celles en présentiel. « L’étude menée auprès de 200 organisateurs d’évènements B2B en France révèle que 69 % d’entre eux maintiendront des évènements virtuels sur le long terme ». Mais sous quelle forme se tiendront ces événements ?


Le succès confirmé des LinkedIn Live

« Les données mondiales de la plateforme LinkedIn montrent que les flux LinkedIn Live ont augmenté de plus de 400% d’une année sur l’autre ». Concrètement, en décembre 2020, 12 000 évènements ont été organisés chaque semaine, soit un demi-million de participants au total… De quoi mettre des étoiles dans les yeux aux organisateurs d’événements. L’outil Linkedin Live permet de diffuser des vidéos en direct. Elles suscitent en moyenne 7 fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires que les vidéos natives produites par les mêmes diffuseurs.

Pour diffuser un Linkedin Live en tant qu’entreprise, il faut remplir un formulaire de demande et être validé en tant que diffuseur par Linkedin

Une fois cette étape passée, libre à vous de choisir votre manière d’utiliser les lives : témoignages d’employés pour attirer de futurs candidats, interview d’un invité, valoriser une nouveauté produit avec une démo en « live », célébrer une occasion (les 30 ans de votre entreprise par exemple)…






Les événements audio

Linkedin lancera prochainement les événements Audio ! Lorsque vous entrez dans l’espace de l’événement, dit la « Room », vous êtes un auditeur libre et vous pouvez rentrer et sortir de la room à votre guise, inviter des contacts à vous rejoindre, réagir avec des émojis ou encore lever la main pour prendre la parole. Si l’un des intervenants de l’audio accepte votre demande de prise de parole, vous passerez de la bande beige (les invités) à la bande blanche (les intervenants). Il ne restera qu’à allumer votre micro pour rejoindre l’échange en direct !







Une nouvelle plateforme vidéo à venir …

Linkedin veut favoriser l’organisation d’événements et permettre aux diffuseurs de créer ces événements directement sur la plateforme : table ronde, discussion au coin du feu, mini plateau télé… L’outil devrait pousser à la créativité et à l’interactivité : les utilisateurs pourront participer à des conversations en direct, rejoindre des conférenciers « sur scène» et établir des liens avec d’autres lors d’un événement pour réseauter une fois l’événement terminé.

L’objectif est clair pour Linkedin : inciter les utilisateurs à rester plus longtemps connecté ! L’accès aux vidéos devrait être gratuit au départ, mais certains contenus pourraient devenir payants à l’avenir : « Les événements les plus marquants seront mis en avant sur la plateforme, afin d'étendre leur portée et leur visibilité auprès des utilisateurs. LinkedIn compte évidemment sur les entreprises pour jouer le jeu, et c'est ce qui sous-entend que le système de « billetterie » devrait arriver bien assez tôt », permettant aux organisateurs de monétiser leurs événements virtuels.







Pour aller plus loin !

Envie de prévoir un événement hybride ? Pourquoi ne pas prévoir une table ronde physique qui serait retranscrite en live sur Linkedin et dont les intervenants pourraient aussi interagir avec la communauté Linkedin. De quoi fidéliser ses abonnés par une présence humanisée, et d’augmenter la visibilité et l’engagement autour de l’opération.

Envie d’être accompagnés sur l’organisation d’événements Linkedin ? Notre agence propose des formations professionnelles personnalisées, et notamment en matière d’événementiel et de maîtrise du réseau social Linkedin.

56 vues0 commentaire