Rechercher
  • L. Blondel

Faut-il ralentir sa communication l’été ?



Crédit Photo : Elle Hughes



Yes ! Le soleil est là, les vacances approchent… Cette saison tant attendue est enfin arrivée. Résultat ? On serait bien tenté de lever le pied sur tout, y compris sur la communication. Après tout, même les concurrents partent en vacances ! Et bien comme on dit, il y a deux salles deux ambiances : la presse et les réseaux sociaux !



Côté presse, on calme le jeu et on prépare la suite…

C’est bien connu, à partir de la mi-juillet, beaucoup de journalistes lèveront le pied. Du moins, ils pourront être présents mais surtout pour préparer les sujets de la rentrée de septembre.

Ainsi, le rôle de l’attaché(e) de presse est d’anticiper les besoins des journalistes : Quels sujets seront tendance à la rentrée ? Quels documents et visuels leur fournir en amont ?

En somme, on voit moins de retombées presse au cours de l’été, mais ce n’est que pour mieux rebondir en septembre !



Côté réseaux sociaux, on n’aime pas les absentéistes !

Les algorithmes des réseaux sociaux n’aiment pas les absentéistes : si vous réduisez trop votre quantité de contenus en juillet et août, que cela soit sur Instagram, Facebook, Linkedin, Tik Tok ou autre… Pour chacun d’entre eux, même combat : vous risquez d’être déclassé. Et si vous êtes déclassé, cela signifie que vous êtes moins mis en avant, donc moins visible de votre communauté, et donc moins d’engagement sur vos publications.

Ne perdez pas le fil, poursuivez vos publications en les adaptant à la saison : c’est l’occasion d’humaniser un peu plus votre identité de marque avec une « Summer Vibe », de maintenir votre relationnel client sur la toile, de rester disponible en cas de litige (SAV par exemple) et pourquoi pas de tester de nouveaux types de contenus.

Et puisque vos concurrents risquent de ralentir, c’est l’occasion de renforcer son référencement naturel pour passer en tête des recherches.



_________________________


En résumé, voyez cette période comme une opportunité de prévoir la rentrée, travailler sur votre stratégie et maintenir un relationnel tant avec la presse, les influenceurs que les clients. Ils sauront apprécier votre réactivité et proactivité, en particulier en cette période estivale.





12 vues0 commentaire