top of page
Rechercher

La place des RP dans le monde de l’influence

Les influenceurs digitaux ont longtemps été considérés comme les concurrents de la presse. Influenceurs et médias se fondent désormais dans un flux d’informations massif où il faut savoir tirer son épingle du jeu.





Ces médias qui s’inspirent des créateurs de contenus


Les journalistes ont pu apprendre des influenceurs et réseaux sociaux en général sur la manière de rendre l’information plus digeste, plus agréable à regarder et plus engageante. Contenus vidéos courts (formats Brut et Kombini par exemples), carrousels photos récapitulant l’information, behind the scene… Autant de possibilités qui s’offrent aux médias.

Les nouvelles formes d’écriture journalistiques au travers des réseaux sociaux interpellent. On le voit avec les interventions d’influenceurs comme Hugo Decrypte qui donne une résumé de l’information quotidienne à ses millions d’abonnés, et qui a d’ailleurs déjà travaillé avec certains médias. On retrouve le même type de formats sur les comptes Tik Tok du Figaro ou du Monde.



Les journalistes influencent eux aussi


Les médias l’ont bien compris, les réseaux sociaux leur servent aussi à donner une plus grande portée à leur information et à capter d’autres cibles, comme la GenZ. Selon les chiffres publiés par Médiamétrie, la chaîne télévisée TF1 a enregistré en 2022 sa plus faible part d'audience sur l'ensemble du public depuis sa création en 1975. Pourtant, la chaîne a vu se développer très vite cette même année son audience, son nombre d’abonnés sur Tik Tok atteint désormais le million.

Les journalistes et influenceurs ne sont plus vraiment concurrents. Les journalistes eux-mêmes peuvent devenir « influenceurs digitaux », en relayant de l’information sur les réseaux sociaux avec les bons codes de communication : « En tant que journaliste, je pratique l’influence digitale à mon échelle : en prenant la parole sur mes réseaux sociaux pour partager mon travail et mon expertise. Il s’agit notamment de tweets quotidiens et de posts sur LinkedIn pour relayer le travail effectué sur notre site Les Gens d’Internet » explique Myriam Roche, journaliste et fondatrice du média Les Gens d’Internet dans le Livre Blanc Cision 2023.





Au regard des audiences vieillissantes, se tourner vers de nouvelles formes de communication servira forcément les médias.

Evidemment, les formats se complètent. Les réseaux sociaux peuvent servir à générer du trafic vers des webzines ou mettre en lumière un sujet qui sera davantage étayé dans un magazine papier ou en télévision. De même que les réseaux sociaux peuvent servir à donner rendez-vous vers d’autres canaux : émission tv ou radio… En somme, les journalistes et médias qui se porteront bien seront ceux capables d’aller sur différents canaux et d’influencer selon différentes formes d’expression.



___________________________________________________________________________________________________


Besoin de conseils pour établir votre stratégie d’influence ?

Demandez-vous votre formation en ligne ou en présentiel : https://www.c-commevous-formation.com/contact


















11 vues0 commentaire
bottom of page