Rechercher
  • C. Sorbier

Les relations médias ne sont pas que pour les grands groupes !

Les Relations Presse et Influenceurs ne sont pas un apanage réservé aux grands groupes ! Les start-up, les TPE et les PME ont une véritable carte à jouer pour réussir à développer leur entreprise. Pourtant, faute de savoir comment s’y prendre, nombreux sont les dirigeants qui ne communiquent qu’à petites doses et laissent échapper de belles opportunités de communication.


Une PME moyenne consacre aujourd’hui en France à peine 1 %* de son chiffre d’affaires à la communication. Et seulement 35 % des entreprises françaises* ont une politique de communication définie.



La principale raison ? Le manque d’expérience


Plus exactement la méconnaissance des arcanes de la communication externe. Les relations presse sont pourtant un pilier fondamental de la Stratégie Marketing chère au professeur Philip Kotler, père fondateur du mix marketing et ses fameux 4 P devenus désormais 5 voire 7 P !


Une méconnaissance qui fait perdre du temps

et de l’argent


Les chefs d’entreprise des TPE et PME sont conscients qu’ils ne font pas assez de communication, mais paradoxalement les habitudes ne changent pas, parce qu’ils n’ont pas conscience que les relations presse offrent un retour sur investissement très élevé.

Dans ce contexte, il arrive souvent que les entreprises de petites tailles limitent leurs actions en communication, partant du principe que les relations presse prennent du temps et qu’ils n’auront pas la capacité de suivre efficacement leurs actions en interne. Pourtant un article dans la presse représente 3 fois plus d’impact que l’achat d’un espace publicitaire dans le même support.


Une campagne de relations presse peut être menée de manière efficace et servir le business, dès lors que les responsables de la communication externe connaissent l’univers des médias et médias sociaux ainsi que leurs modes de fonctionnement. Ces connaissances permettent de diffuser largement un message de façon ciblée et au moment le plus propice pour servir la marque et sa stratégie de développement. Les nouvelles technologies et les nouveaux médias sociaux viennent renforcer la portée des messages, et ce, à moindre coût. De même, le marketing d’influence n’est plus en compétition avec la presse, mais bien au contraire, se positionne en complément de la stratégie de relations presse.


Dans un monde en perpétuelle évolution, les équipes d’une entreprise doivent pouvoir posséder les clés pour adapter la communication. La polyvalence est devenue nécessaire car la multiplication des canaux de diffusion est aujourd’hui essentielle. Les relations médias apportent une visibilité, propice à la notoriété et à l’image de l’entreprise ainsi qu’au réseautage, qui booste à coup sûr le chiffre d’affaires, en B to C ou en B to B permettant à l’occasion de décrocher de nouveaux contrats ou d’asseoir son référencement.

Savoir communiquer est à la portée de tous : se former ou former ses collaborateurs est “la clé” pour devenir autonome dans sa communication externe et bénéficier de tous ses avantages.

L’objectif de la formation est d’appréhender concrètement l’univers des médias, des influenceurs et des médias sociaux pour savoir mettre en pratique des relations médias efficaces, de manière moins onéreuse qu’en passant par une agence spécialisée, si le budget de l’entreprise ne le permet pas.

Conscients des freins, qu’ils soient professionnels et/ou financiers, que peuvent rencontrer les entrepreneurs ou dirigeants de PME, nous avons élaboré une offre de formations opérationnelles et concrètes. D’une durée allant d’une à deux journées, les formations C-Comme Vous Conseil & Formation permettent, à l’issue, d’être autonome et de maîtriser les connaissances et outils essentiels permettant de servir une stratégie de communication efficace.

L’offre se décline en intra, inter ou sur-mesure, à travers quatre grandes thématiques : les fondamentaux des relations médias, le média training, les relations médias en situation de crise, les techniques d’écriture. Ce programme de formations est assuré par des spécialistes de la communication externe opérant au sein d’une structure experte depuis plus de 30 ans dans les relations presse, le marketing d’influence et la communication sur les réseaux sociaux.


*Baromètre IP&C/ACFCI.

13 vues0 commentaire