Rechercher
  • L. Blondel

Les tendances sur réseaux sociaux en cette fin d’année



Crédit photo : Cottonbro Studio



La société Talk Walker a récemment sorti une nouvelle étude s’appuyant sur les tendances sur les réseaux sociaux en cette fin d’année. Il nous apparaît intéressant d’explorer les pistes données sur les insights de 2023 face à des consommateurs toujours plus volatiles et exigeants. Que vous fassiez de la communication en tant qu’annonceur, agence ou média, ces données vous aideront à revoir votre stratégie social média en vue d’assurer ou recréer du lien avec votre cible finale.


Des réseaux sociaux multisensoriels : « In Real Life »

En communication, on voit souvent des stratégies visuelles qui incluent uniquement la mise en avant d’un produit ou service par démonstration visuelle.


Mais il va falloir plus pour convaincre et fidéliser au beau milieu de tous ces stimulis visuels. Il faut en appeler aux 5 sens, combiner la communication et l’expérience client physiques et online.



Plus l’on va vers un « Internet des sens », plus on devra multiplier les canaux de diffusion. « Les marques vont augmenter leurs investissements dans la transposition d'éléments sensoriels en expériences numériques, de la ludification aux centres commerciaux numériques en immersion totale ». En somme, le Phygital !

Comment mettre cela en œuvre ? Il faut d’un côté utiliser les réseaux sociaux pour permettre des précommandes ou proposer du personal shopping à distance avec des démonstrations filmées depuis le point de vente ou les locaux de l’entreprise. De l’autre, il faut inciter à l’achat ou l’adhésion dans le monde physique, grâce au digital. Que l’accès au produit ou l’information soit plus pratique, plus rapide, plus personnalisée et plus ludique.




Un service client qu’on attend au tournant sur les réseaux


La crise Covid suivie de la crise financière ont et vont donner du fil à retordre aux entreprises : réclamations en perspective ! Mais une cible qui se plaint n’est pas nécessairement une cible perdue. En effet, que vous soyez face à des réclamations suite à un produit indisponible ou des contradictions déposées sous une vidéo sur les réseaux sociaux car vous touchez du doigt des sujets sensibles (politiques, environnementaux, économiques…), vous pouvez en tirer parti ! D’un côté, vous pouvez démontrer au consommateur que vous voulez le satisfaire et de l’autre, c’est l’occasion de clarifier votre propos et mettre en avant vos valeurs d’entreprise.

Appuyez-vous pour cela sur vos réseaux sociaux : « Les marques doivent fournir une assistance, des informations ou des solutions aussi vite que possible. Les réseaux sociaux permettent aux marques d'accélérer leurs délais de réponse ».




L’environnement : un sujet crucial et épineux


« Les consommateurs ne veulent plus entendre les mots à la mode comme « durabilité », « vert » ou « net zéro ». Ils ont plutôt besoin d'actions qui génèrent une réelle différence à cette situation » Ils sont 82 % à souhaiter que les entreprises fassent passer la population et la planète avant le profit.

A bon entendeur, les communicants ne doivent pas être les seuls à soutenir la planète. Il faut que les actions de l’entreprise actent cet engagement : investir dans des projets favorables à l’environnement, réduire la consommation énergétique des bureaux ou points de vente…etc. Si l’entreprise est réellement engagée, toute critique ne pourra être valable.

En revanche, rien ne sert de communiquer à tout prix sur l’attitude verte d’une entreprise si celle-ci n’agit en rien dans ce sens. Internet et les réseaux sociaux n’oublient jamais. On pourra toujours trouver une preuve de votre non action et ainsi détruire la communication qui a été faite. Ainsi : agissez vraiment ou n’en parlez pas.


_______________________________________________________________________

Besoin de travailler sur votre stratégie de communication ? Contactez-nous : https://www.c-commevous-formation.com/contact

9 vues0 commentaire