top of page
Rechercher
  • L. Blondel

Marketing d’influence : ce qui change en 2023 !


Les consommateurs, tout comme les influenceurs, attendent des marques un contenu beaucoup plus authentique et engagé. Dans le climat actuel où se mêlent incertitudes économiques et nécessités énergétiques, les réseaux sociaux deviennent un point repère : « l'attention devient une monnaie d'échange clé à laquelle se raccroche les marques pour être écoutés, reconnus et continuer de créer de l'engagement avec leurs publics ». Beaucoup de campagnes d’influence auront donc pour objectif de créer du lien et de communiquer sur les engagements des marques.



Crédit photo : George Milton




Zoom sur 4 points clés à retenir pour cette année 2023 (vus sur le compte Linkedin de Jonathan Chan) :



1/ Législation et responsabilisation : vers un marketing d’influence plus juste

Puisqu’il s’agit d’une nouvelle forme de publicité, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) travaille à en délimiter les contours en lien avec la réglementation de publicité en ligne. En ce sens, l’ARPP a publié en 2017 un guide de Recommandations et, par exemple, en juillet 2021, une enquête de la DGCCRF avait conduit à la condamnation de Nabilla, influenceuse aux plus de 8 millions d’abonnés sur Instagram, au paiement d’une amende de 20 000 euros pour pratiques commerciales trompeuses relatives à la promotion d’un site de formation au trading en ligne, sur Snapchat.

Cette législation a pour objectif d’identifier les contenus à caractère publicitaires et de prévenir des pratiques commerciales trompeuses. Charge aux influenceurs et aux marques de ne pas dissimuler le caractère publicitaire des campagnes et d’employer le bon discours.


2/ Le pouvoir de la cocréation de contenus

Les influenceurs deviennent acteurs à part entière dans la stratégie d’influence des entreprises : ils sont sources de données sur les consommateurs et force de proposition en matière de création (contenus photos et vidéos, cocréations de produits…). Leur notoriété est également gage de visibilité si l’influenceur est bien choisi en fonction de la cible de la marque. Un exemple qui a fait du bruit : Léna Situations (3,9 millions d’abonnés sur Instagram) qui s’est associée à plusieurs reprises à la marque Jennyfer, et notamment pour une opération spéciale concernant la sortie d’un t-shirt par jour (Chaque t-shirt étant disponible en ligne ou en magasin pendant 15 jours). Les stocks étaient épuisés en une semaine seulement.


3/ Le marketing d’influence engagé

Avec des influenceurs de plus en plus engagés pour des causes humanitaires, sociétales et environnementales, la relation entre marques et influenceurs s’avère à nouveau naturelle. Pour réussir à toucher les consommateurs au travers de campagnes d’influenceurs, il faut alterner entre communications sur des produits et communications sur des valeurs, afin de conserver la confiance des consommateurs sans pour autant cesser de publier à propos de l’offre produits/services. Il est important également de choisir des influenceurs en réelle adéquation avec les « combats » de l’entreprise, pour que la communauté de ces influenceurs soit déjà naturellement sensible aux valeurs de la marque.


4/ LinkedIn : s’appuyer sur les influenceurs B2B, ça marche !

« Linkedin est aujourd’hui le réseau social le plus incitatif à l’achat avec près de 80% des leads B2B convertis ».

Pour assurer le succès, les entreprises doivent choisir des influenceurs experts dans leur domaine et qui maîtrisent les codes rédactionnels Linkedin. Il faut aussi savoir choisir le type de contenus (interview, webinar…) en fonction de l’audience et être prêt à booster certains contenus par un sponsoring pour affiner le ciblage. Les consommateurs / clients finaux ont souvent besoin d’une preuve sociale pour passer à l’action et s’engager. Il suffit donc de leur montrer que d’autres experts sont convaincus par le produit ou service pour gagner de nouveaux clients.


___________________________________________________________________________________________________


Besoin de conseils pour établir votre stratégie d’influence ?

Demandez-vous votre formation en ligne ou en présentiel : https://www.c-commevous-formation.com/contact


















7 vues0 commentaire
bottom of page