Rechercher
  • L. Blondel

Réseaux sociaux : l’influence n’impacte pas que le divertissement !





Crédit Photo : George Milton



Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, et quel que soit votre secteur, les réseaux sociaux deviennent un levier incontournable. Il faut simplement choisir en amont les canaux sur lesquels votre audience cible est la plus active. Votre activité est liée à l’actualité ? à l’environnement ? au tourisme ? Et bien sachez que l’influence des réseaux sociaux va beaucoup plus loin que la promesse initiale de divertir.


Choisir ses adresses via les réseaux et non plus Google !

« À l'occasion du Brainstorm Tech 2022, Prabhakar Raghavan, VP senior chez Google, a déclaré que les jeunes utilisateurs se tournaient désormais vers Instagram et TikTok ». On constate ainsi que 40% des jeunes qui cherchent un restaurant vont aller plutôt sur TikTok ou Instagram que Google Maps. C’est en visionnant des vidéos ou photos d’amis ou d’influenceurs via ces plateformes qu’ils vont choisir leurs adresses de sortie et leur prochaine destination de voyage.


Le poids des réseaux sociaux sur l’analyse et les débats

« Chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, Instagram est la plateforme d'actualités la plus populaire, suivie de près par TikTok et YouTube ». Evidemment, on n’en oublie pas Twitter, où s’exportent les batailles de l’Assemblée Nationale et apparaissent en Top Tweet ! Vous aviez peut-être le sentiment que le caractère institutionnel de votre entreprise vous libérait d’une communication sur les réseaux sociaux ? Et bien soyez rassuré, même si vous n’y êtes pas, on pourra toujours parler de vous, sauf que vous ne serez pas là pour apporter un éclairage ou vous appuyer sur ces débats pour communiquer et pousser vos objectifs. Et ce n’est pas en se connectant une fois par mois que l’on peut exploiter correctement l’influence et faire une bonne communication. Il faut une connaissance des réseaux et de leurs acteurs, et une cadence suffisante pour entrer dans les bonnes grâces des algorithmes.

Côté influenceurs, Ils sont environ 150.000 en France, et 10% d’entre eux sont suivis par plus d’un million de personnes. Ils sont davantage écoutés et crédibles que certaines entreprises ou médias.



Alors un conseil, quel que soit votre secteur d’activité, suivez de près les réseaux sociaux et les influenceurs qui y évoluent, car ils feront le succès ou la chute de beaucoup de marques à l’avenir…

Besoin d’être accompagné sur votre stratégie ? Contactez-nous !

13 vues0 commentaire