Rechercher
  • L. Blondel

Réussir sa communication de marque sur Twitter


Lorsque l’on ouvre l’application Twitter, nous sommes face à une vague d’actualités, des commentaires en tout genre, des top tweets orientés souvent politique et actualités « choc »… Pourtant, de nombreuses marques ont choisi de communiquer sur ce réseau social, et pour cause : les journalistes et médias y font leur veille, ainsi que des professionnels experts dans leur domaine, de quoi donner de la portée à son actualité d’entreprise et renforcer sa stratégie de relations médias et publiques. Voici 4 conseils pour réussir sa communication de marque sur Twitter :

1. Comprendre les audiences présentes sur ce réseau social

Il existe globalement 3 grandes catégories de profils actifs sur le réseau social Twitter, et pour réussir sa communication, il faut les connaître, les comprendre et cibler celle qui est pertinente pour votre marque :

· Les médias et journalistes : ils sont sur Twitter pour réaliser une veille d’actualités et relayer leurs propres publications. Ils vont peu interagir avec vos publications, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne seront pas relayées plus tard dans leurs contenus.

· Les professionnels experts : ils s’expriment sur leur domaine de prédilection (bâtiment, mode, politique, commerce, marketing, alimentation…) et font une veille pour leur compte personnel ou professionnel. Ils vont avoir tendance à interagir régulièrement avec vos contenus si ceux-ci sont pertinents pour eux, et même à enrichir le débat.

· Le grand public : il est là pour s’informer sur l’actualité (bien souvent, les informations arrivent plus rapidement sur Twitter, mais il faut la vérifier puisque cette immédiateté implique que l’information n’a pas forcément eu le temps d’être confirmée). Le grand public est là aussi pour diffuser cette information et pour certaines personnes, la commenter voire la critiquer. Au sein de ce grand public, certains pourront être des ambassadeurs de marque (qu’ils soient influenceurs ou non), dès lors que votre marque aura convaincu. Par exemple, suite au communiqué de presse de M6 sur l’affaire des restaurants clandestins qui confirmait poursuivre l’enquête malgré les démentis de certaines figures de l’affaire, une vague d’individus est alors venue soutenir la chaîne M6 en la remerciant pour son professionnalisme et sa transparence sur cette enquête dans les commentaires Twitter sur le profil M6.

2. Appréhender son profil de marque comme une chaîne de télévision

Beaucoup de marques vont sur Twitter et se mettent à diffuser en masse des informations sur leur entreprise, un peu comme s’ils transposaient leurs communiqués de presse dans un tweet. C’est une erreur. N’oublions pas pourquoi les audiences de Twitter sont là : elles cherchent de l’analyse de dossier, de l’actualité sur leurs domaines de prédilection. Elles ne sont pas là pour suivre la « publicité de votre marque ».

Il faut voir son profil de marque Twitter comme une chaîne de télévision : si une chaîne de télévision ne diffusait que de la publicité, alors plus personne ne suivrait cette chaîne. En revanche, si les programmes de la chaîne sont pertinents ou divertissants, alors l’audience restera au moment de la publicité et y sera attentive. Et bien, pour le profil Twitter, c’est la même idée : analysez des dossiers et commentez des actualités qui concernent votre entreprise (sans pour autant ramener cela à votre entreprise : vous vous exprimez en tant qu’expert), et entre deux, vous pouvez placer une information dédiée à votre entreprise. Les communications dédiées à votre entreprise auront bien plus de poids sur Twitter si de manière générale vous proposez un contenu pertinent.

3. S’appuyer au maximum sur l’actualité chaude


Sur Twitter, les hashtags sont extrêmement importants, surtout ceux placés en TOP TWEET. Certains Top Tweet seront sans doute un peu trop polémiques pour votre entreprise, mais d’autres vous permettront de lier votre communication à une actualité chaude. Utiliser un hashtag en tendance, c’est multiplier par 10 la visibilité de son tweet.


4. Faire de l’activation très régulière


Comme sur tous les réseaux sociaux, par essence un réseau social implique une communauté autour de votre marque qu’il faut entretenir. Si vous interagissez avec vos cibles régulièrement, elles penseront à régulièrement suivre vous communications et à rebondir dessus. Ce n’est pas pour rien que le métier qui consiste à gérer les réseaux sociaux s’appelle le « community manager ».

Et plus vos tweets génèrent de l’interaction, plus l’algorithme maintiendra votre page en avant dans le fil d’actualité.


21 vues0 commentaire